Ski de randonnée nordique

Impressions sur le ski de randonnée nordique

j’ai régulièrement l’occasion de vivre la vie d’une station de montagne en dehors des périodes d’ouverture c’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus de touristes et surtout quand il n’y a plus un seul service ouvert. Tout un ensemble d’activités nature peut être pratiqué hors période de neige à commencer par la simple promenade en passant par les activités à thème, marche nordique, photo, via ferrata, VTT, cueillette, contemplation, etc.
Mais que faire dès que la neige est là ? La promenade « raquette » est naturellement possible avec les précautions d’usage concernant la sécurité en hiver mais quid du ski ?
Les pistes de ski de fond sont couvertes d’une bonne neige qui ne demande qu’à être rayée de belles traces. On y rencontre régulièrement les fondeurs licenciés du club de Vallouise qui s’entrainent sur les chemins non damés mais pour ce faire ils mettent en œuvre une technique de ski parfaite et ils cultivent une forme physique adaptée ce qui n’est pas du tout mon cas.
Tout d’abord j’ai regardé du côté des randonneurs alpins. Une profusion de matériels skis, fixations, chaussures, peaux, etc. Quasiment 1000 € pour un équipement neuf. Des complications techniques rédhibitoires comme enlever et remettre les peaux de phoque à chaque changement de pente, bloquer, débloquer les fixations et surtout la nécessité d’avoir une très bonne technique de ski. Peu de matériel d’occasion en bon état, bref pas pour moi.
Presque par hasard au cours d’une navigation sur la toile internet alors que je cherchais des nouveaux liens à propos de la marche nordique, je suis tombé sur un site qui parle de randonnée nordique à ski ; pratique adaptée aux reliefs peu marqués, accessible aux skieurs quel que soit le niveau technique. Un site, un forum, des liens vers les vendeurs de matériel, quelques heures de lecture et surprise, la pratique nécessite un investissement inférieur à 300 € pour débuter.
Quelques échanges sur le forum skirandonnenordique pour confirmer mon choix de skis et de chaussures, un achat par correspondance chez un Vieux bien connu des passionnés de montagne et me voilà testant la technique par un samedi ensoleillé de novembre au départ des pistes de ski de fond de Puy-Saint-Vincent 1800.
Tout d’abord parlons du matériel. Mes skis Rossignol Positrack BC 70 sont équipés de carres métalliques tout le long du profil. La semelle présente des écailles sur une grande zone encadrant la fixation Rottefella NNN BC automatique. J’ai choisi des chaussures FISHER BX6 adaptées à la fixation. Elles ressemblent à des chaussures de ski skating en plus gros et plus solide avec un profil de semelle adapté à la marche. N’ayant rien d’autre sous la main, j’ai utilisé des bâtons réglables en alu.
Je chausse et j’essaye. Les premiers mètres sont hésitants comme à chaque fois que je skie en début de saison. Quelques décamètres plus tard j’apprécie de me déplacer sur le plat en glissant. Les montées sont hésitantes je ne maîtrise pas encore bien mes appuis sur la fixation, je parcoure encore un peu de distance et le problème d’accroche est réglé. Passons maintenant à la descente.
Aie, comment s’arrêter sur ce chemin qui ne fait pas 3 m de large ? Un bon vieux chasse-neige de base face à la pente et le problème est réglé. C’est plus franc qu’en ski de fond. Les carres acier aident énormément.
Trois kilomètres après, un beau champ de neige sans traces avec une bonne pente, 40 cm de poudreuse, de quoi essayer de tracer quelques beaux virages … Le chasse neige dans la poudreuse ? Pas terrible, alors pourquoi ne pas essayer un virage type télémark de débutant ? Position de départ chasse neige, enclenchement du virage, décalage du pied arrière, flexion, tout y est, pas forcément dans l’ordre … Oups, ça fait mal aux jambes mais ça passe. Une heure ainsi avec des succès divers, un bon bain de neige, les gants mouillés, les lunettes embuées, on monte en alternatif, on descend, on remonte, on redescend. Quel plaisir, les progrès sont très rapides, à la seconde journée, je prends plaisir à randonner ainsi.
Pas besoin de rêver aux grands espaces nordiques pour pratiquer la rando nordique à ski. Le ski de randonnée nordique se pose en véritable concurrent des raquettes, même programme, mêmes espaces, mêmes qualités physiques, plus rapide, plus ludique.
Des améliorations pour la prochaine sortie ? Des bâtons un peu plus grands que ceux utilisés la première fois.

Informations sur le ski de randonnée nordique : www.skirandonnenordique.com
Le site fait la part belle aux randonneurs extrêmes qui rêvent d’espace nordiques au-delà du cercle polaire, de traversée du Vercors ou encore de jonction Queyras – Ecrins et c’est un lien vers un ensemble de commerçants et de professionnels spécialisés sur la pratique.

Ce contenu a été publié dans Liberté de circuler, Parcours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.